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Collaborations Métropoles-CCI
Publié le

CCI BORDEAUX GIRONDE/ BORDEAUX METROPOLE

Inauguration ELP Fondaudège le 18 décembre 2017

Convention cadre triennale signée le 19 mai 2016 autour de trois axes majeurs de collaboration : les enjeux métropolitains, les enjeux de proximité, les modalités de gouvernance.

CES LAS VEGAS 2017

La CCI Bordeaux Gironde, en partenariat avec Bordeaux Métropole et la French Tech Bordeaux, a renouvelé la présence de Bordeaux au Salon CES de Las Vegas en 2017 et a emmené 9 startups locales. Objectifs de la délégation : rechercher les premiers contacts commerciaux et de partenariat avec le marché nord-américain, prospecter et promouvoir le territoire et l’écosystème bordelais, et faciliter la rencontre entre l’écosystème local et celui de la Silicon Valley pour anticiper une implantation sur ce marché. La participation de la CCI Bordeaux Gironde à cet événement s’inscrit dans la stratégie de soutien à la filière numérique qui s’articule autour de notre engagement au sein de la French Tech aux cotés de la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle- Aquitaine et de notre programme d’appui à la croissance et la structuration des startups, « Ambition Croissance Numérique ».

LOGISTIQUE URBAINE ET ESPACE DE LIVRAISONS DE PROXIMITÉ

La CCI Bordeaux Gironde co-anime avec Bordeaux Métropole un « Plan Coordonné de Logistique urbaine » pour diffuser les enjeux, valoriser les innovations technologiques et organisationnelles et encourager les initiatives (publiques et/ ou privées) permettant d’optimiser les flux, de fluidifier le trafic urbain et de développer la ville de demain. Parmi ces initiatives, dans le cadre de la nouvelle ligne D du tramway en construction, la CCI Bordeaux Gironde et Bordeaux Métropole ont souhaité proposer des services gratuits de livraisons afin de compenser les difficultés de circulation et de stationnement. Objectifs : permettre aux professionnels - commerçants et transporteurs - de poursuivre leurs activités dans des conditions acceptables et essayer de compenser la perte de clientèle par des services « plus ». Dernier maillon de la chaine logistique, « l’ELP Tram D » permet aux transporteurs de disposer de places de stationnement avec une aide au déchargement et à la manutention des marchandises et aux commerçants, de faire appel à l’ELP pour la livraison à domicile de leurs clients de proximité et pour la collecte des cartons. Le tout en mode doux !