CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne / METROPOLE DE LYON / METROPOLE DE SAINT-ETIENNE

Parrainage d'entreprises

Collaborations étroites depuis de nombreuses années avec la Métropole de Lyon sur de grandes thématiques telles que le commerce, l’entrepreneuriat, la croissance des entreprises... Conventions depuis fin 2007 également avec la Métropole de Saint-Etienne et avec Roannais Agglo qui se déclinent en conventions opérationnelles sur les thèmes de l’entrepreneuriat, du commerce, de l’international...

PARRAINAGE D’ENTREPRENEURS AVEC LA MÉTROPOLE DE LYON

Ce programme vise à soutenir les jeunes entrepreneurs lyonnais dans leur développement, en mettant à leur disposition l’expérience, l’expertise et le temps de chefs d’entreprise ou de cadres dirigeants bénévoles. Les jeunes entrepreneurs bénéficient ainsi d’un regard extérieur et d’un soutien moral et professionnel régulier. Les parrains partagent leur passion d’entreprendre, contribuent à transmettre leurs compétences et participent à la réussite de jeunes entreprises. Depuis 2011, ce sont plus de 500 jeunes entrepreneurs qui ont été accompagnés, avec un taux de satisfaction de près de 95%.

ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE AVEC SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE

Ce programme a pour ambition de mettre en place des mutualisations et des échanges de flux de matières, d’eau et d’énergie inter-entreprises et entre les entreprises et le territoire afin de réaliser des économies d’échelle, favoriser la création d’emplois et accroître l’attractivité du territoire, tout en réduisant l’empreinte environnementale des activités économiques. La CCI et Saint-Etienne Métropole travaillent ensemble pour rechercher toutes les synergies possibles entre acteurs économiques du territoire. La CCI assure la mobilisation des entreprises et le suivi des actions engagées, apporte son expertise environnementale appliquée à l’entreprise, joue un rôle d’interface entre les acteurs du territoire : collectivités territoriales, réseaux d’entreprises, prestataires… Une quinzaine d’entreprises sont entrées à ce jour dans la démarche et 70 synergies ont été identifiées.