CCI MARSEILLE PROVENCE / AIX MARSELLE PROVENCE METROPOLE

Signature d'une convention cadre, le 20 janvier 2017, entre les Présidents de la Métropole et de la CCI

La convention cadre, signée le 20 janvier 2017, positionne la CCI Marseille Provence comme l’agence de développement économique d’Aix Marseille Provence Métropole (en complément du pilotage conjoint de Provence Promotion agence métropolitaine de promotion et prospection à l’international d’investisseurs étrangers). Des conventions spécifiques prévoient des actions concrètes sur des grandes orientations : attractivité, commerce et centre-ville, mobilité, foncier, accompagnement des entreprises. La CCI Marseille Provence contribue activement au Comité de Gouvernance Economique Métropolitain, créé et installé en septembre 2017. Objectifs : renforcer les liens entre Métropole et monde économique, déployer la stratégie économique territoriale, la stratégie internationale métropolitaine et prioriser les grands projets.

LANCEMENT ET PILOTAGE DE L’ASSOCIATION AFRICALINK

L’objectif pour la CCI Marseille Provence est de créer une communauté d’entrepreneurs « d’ici et de là-bas » dans une logique de hub économique entre Aix Marseille Provence et les pays de la Méditerranée et d’Afrique et de conforter le territoire dans son positionnement euro-africain.

MISSION ÉCONOMIQUE MÉTROPOLITAINE À MIAMI

Cette première mission partenariale a permis d’accompagner 40 entreprises, de programmer 200 rendez-vous d’affaires ainsi que des rencontres inspirantes : Miami représente un Hub américano latin comme Marseille souhaite l’être vers l’Afrique.

MISSION CES LAS VEGAS

20 startups métropolitaines identifiées, coachées et accompagnées au CES Las Vegas par la mission pilotée par la CCI Marseille Provence, dans le cadre d’Aix Marseille French Tech. 4 innovations métropolitaines y ont été récompensées par 5 « Innovation Award ».

ÉLABORATION DU SCHÉMA DIRECTEUR D’URBANISME COMMERCIAL

La CCI Marseille Provence accompagne Aix Marseille Provence Métropole  dans la poursuite des travaux engagés en 2017 concernant l’élaboration du SDUC métropolitain.

CRÉATION D’UN OBSERVATOIRE COMMERCIAL MÉTROPOLITAIN

Pour une vision stratégique partagée de l’offre commerciale actuelle et de son évolution, il s’agit pour la CCI Marseille Provence de recenser l’offre commerciale d’Aix Marseille Provence et pour la Métropole de réaliser une enquête sur les comportements d’achat (dans le cadre de l’élaboration du SDUC métropolitain). Les deux bases de données seront mises en commun sur un site de visualisation et d’exploitation.