CCI MOSELLE METROPOLE METZ / METZ METROPOLE

Le centre de congrès Robert Schuman / © Wilmotte-et-associés

Convention cadre avec Metz Métropole dont les champs d’action concernent la mobilisation des outils de financement permettant le développement d’entreprises et l’articulation des dispositifs de soutien aux start-up sur le territoire métropolitain, l’animation et la valorisation du campus universitaire messin et des grandes écoles, la mise en œuvre conjointe d’actions opérationnelles pour promouvoir le commerce, le tourisme et notamment le tourisme d’affaires, mais aussi pour valoriser la dynamique transfrontalière et européenne du territoire. Une convention opérationnelle avec l’agence d’attractivité Inspire Metz en précise les modalités.

GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIEURS, ENTREPRISES ET ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

La CCI de la Moselle a porté en 2017 une action inédite en direction des élèves-ingénieurs des Grandes écoles implantées à Metz Technopôle, en initiant un collectif inter-écoles, dénommé « Metz Science Schools ». À travers un programme de rencontres et de conférences engagé en 2018, il s’agit de valoriser les Grandes écoles tant auprès des futurs étudiants que du grand public, de favoriser l’accueil et l’insertion des élèves-ingénieurs nouveaux venus en Moselle et de rapprocher ces Grandes écoles du monde de l’entreprise. « Metz Science Schools » réunit les élèves-ingénieurs impliqués dans la vie de leur établissement, représentants des associations des élèves et junior entreprises. Avec la CCI, ensemble ils impulsent une dynamique pour promouvoir les écoles d’ingénieurs, et ainsi valoriser l’excellence des parcours de formation qu’elles proposent. Cette action, ainsi que celle portée par la Métropole dans ce même domaine, s’inscrivent dans la stratégie ambitieuse d’attractivité du territoire.

METZ MÉTROPOLE DESTINATION TOURISME D’AFFAIRES

Avec l’ouverture du nouveau Centre de congrès de Metz au mois de septembre 2018, Metz Métropole affiche ses ambitions en matière d’attractivité touristique. Implanté en ville, à l’arrière de la gare SNCF TGV, au cœur du nouveau quartier de l’amphithéâtre et à proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz, le Centre de congrès Robert Schuman, symbole de modernité et de rayonnement du territoire en France et en Europe, est un atout stratégique pour la métropole. Après avoir participé au financement de l’investissement, la CCI prend aujourd’hui appui sur cet équipement d’envergure internationale pour renforcer son action auprès des acteurs du tourisme (sensibilisation et formation à l’accueil, transition numérique, formation en langues…). En s’associant aux grands événements qui marqueront son ouverture, la CCI marque aussi sa volonté forte d’inscrire l’attractivité du territoire au rang d’enjeu prioritaire pour le développement des entreprises.