CCI PARIS ILE-DE-FRANCE / METROPOLE DU GRAND PARIS

Gérard Rollando - Société du Grand Paris

Collaboration sur de multiples sujets dans le cadre de l’environnement global de la Métropole du Grand Paris, des sujets les plus immédiats - Brexit -, aux sujets à plus long terme - adaptation des compétences.

GUICHET UNIQUE POST-BREXIT

La Métropole, la CCI Paris Île-de-France, la Région et Business France ont mis en place un « guichet unique » destiné à attirer sur le territoire de la Métropole les entreprises qui souhaitent s’implanter en Europe.

BAROMÈTRE DU GRAND PARIS DES ENTREPRISES

La CCI Paris Île-de-France et les principales fédérations professionnelles concernées se sont rassemblées avec la CPME Paris Île-de-France et le MEDEF Île-de-France pour croiser et échanger leurs informations, suivre l’avancement des projets, s’organiser pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et faire connaître leurs propositions et leurs demandes aux pouvoirs publics. Le « Baromètre du Grand Paris des entreprises » fait le point tous les 6 mois sur l’état d’avancement du Grand Paris.

CCI BUSINESS, LA PLATEFORME DES INVESTISSEMENTS DU GRAND PARIS

CCI Business est l’outil régional de référence pour donner de la visibilité aux investissements publics et privés et aux chantiers associés. Le Grand Paris constitue un projet majeur de développement économique pour la métropole et la région pour les années à venir : près de 100 milliards d’euros d’investissements supplémentaires d’ici 2030 que ce soit dans les transports (25 milliards), le logement, l’aménagement et les programmes d’investissements connexes ! La CCI Paris Îlede- France et ses partenaires souhaitent mettre les entreprises franciliennes en avant, et les PME en particulier, et leur permettre de bénéficier de ce formidable relais de croissance offert par les chantiers du Grand Paris.

CCI BUSINESS SMART CITY

CCI Business Smart City est une rubrique dédiée de CCI Business destinée aux start-ups et aux PME innovantes pour découvrir les expérimentations, les concours et les appels à manifestations d’intérêt réalisés dans ce domaine par différentes collectivités d’Ile-de-France et y répondre.

ADAPTER LES COMPÉTENCES

La participation des entreprises à la construction des infrastructures du Grand Paris et aux projets de logement et d’aménagement qui l’accompagnent leur demande de se doter des emplois qualifiés nécessaires. L’EA, les écoles des éco-activités de la CCI Paris Île-de-France, résulte du regroupement de 5 écoles de la CCIR sur 4 campus en Ile-de- France. L’école s’est ainsi positionnée dès sa création comme leader sur plusieurs segments du projet du Grand Paris.