POUR UNE FRANCE QUI GAGNE, MÉTROPOLES ET CCI MÉTROPOLITAINES JOUENT COLLECTIF

Créée en 2007, l’Association des CCI Métropolitaines réunit aujourd’hui 17 membres qui ont la volonté de promouvoir le fait métropolitain et de contribuer à un meilleur positionnement économique des métropoles françaises sur l’échiquier européen.

A l’heure où l’économie mondiale est également devenue une économie métropolisée, les métropoles qui concentrent matière grise et innovation, jouent un rôle d’accélérateur et de locomotive de développement, mais aussi d’entrainement et de diffusion auprès de leurs territoires environnants.

Alors que les réformes des collectivités territoriales ont affirmé les compétences des Métropoles dans de nombreux domaines touchant notamment au développement économique, l’Association des CCI Métropolitaines a souhaité renforcer les liens et les modes de coopération qui les rapprochent des Métropoles françaises, en portant une attention particulière aux besoins des entreprises et des territoires.

Les 17 CCI Métropolitaines membres de l’association éponyme, établissements publics de l’Etat dirigés par 1900 chefs d’entreprise, constituent des partenaires naturels des Métropoles en tant que porte-parole du monde économique d’une part et acteurs essentiels de la création et du développement de l’entreprise. Si elles jouent la carte de la métropolisation, les CCI Métropolitaines sont aussi les garantes d’une politique de solidarité et de proximité territoriale (avec 74 délégations ou antennes qui maillent leurs circonscriptions).

Ainsi, Présidents de Métropoles et de CCI Métropolitaines ont signé dès juin 2015, une déclaration commune d’engagements pour construire ensemble une véritable «alliance métropolitaine» dont l’ambition est d’accélérer la capacité d’innovation, de favoriser la création de richesses et de permettre un développement économique harmonieux et solidaire des territoires.

En s’engageant dans une vision stratégique commune, les Présidents de Métropoles et de CCI Métropolitaines s’accordent pour élaborer des stratégies de développement économique concertées. « Jouer collectif » constitue un impératif majeur pour améliorer la compétitivité économique des territoires, développer la création d’emplois, renforcer l’attractivité économique et touristique et permettre le rayonnement métropolitain sur un plan européen, tout en jouant la carte de la solidarité avec l’ensemble des territoires environnants.

Cette volonté commune de nouer une alliance stratégique métropolitaine se retranscrit aujourd’hui par des engagements forts autour des axes majeurs suivants : renforcer l’attractivité et le rayonnement économique des métropoles sur l’échiquier européen et mondial, améliorer la connexion des métropoles au reste du monde et à leurs territoires de proximité, gagner le défi de l’innovation, accélérateur de croissance et d’emplois, «jouer groupé » à l’international...

Les actions sont déclinées en conventions cadres ou particulières entre chacune des Métropoles et des CCI Métropolitaines en fonction des spécificités territoriales.
Enfin, un grand rendez-vous périodique « la Conférence économique des Métropoles » permet d’illustrer par des exemples et des témoignages l’impact du fait métropolitain sur le développement économique, la capacité de création de valeur et de diffusion sur les territoires environnants. C’est également un temps d’échanges entre les forces politiques et économiques pour appréhender la réalité et les perspectives d’évolution du réseau métropolitain.

S’engager dans une vision stratégique commune

En signant cette déclaration, Présidents de Métropoles et de CCI Métropolitaines s’engagent à élaborer des stratégies de développement économique concertées et à mettre en place une co-construction sur ces 4 grandes orientations économiques :

• renforcer l’attractivité et le rayonnement économique des métropoles sur l’échiquier européen et mondial
  • améliorer la connexion des métropoles au reste du monde
  • gagner le défi de l’innovation, accélérateur de croissance et d’emplois
  • jouer groupé à l’international

Un grand rendez-vous annuel a été aussi acté par l’ensemble des participants : la Conférence économique des Métropoles pour faire émerger des initiatives gagnantes et confronter les expériences.

Lire la déclaration d'engagements du 30 juin 2015